Courses

Éveil des Plaines 2014 – 5 km

Bonjour!

Samedi le 10 mai, c’était l’Éveil des plaines. J’avais participer à cette course l’an dernier. Cela avait été très dur en grande partie à cause de la température.

À quelques jours de la course, j’étais très nerveuse, car l’an passé, j’avai pu courir dehors à partir de la fin février et j’avais été assez régulière. Par contre, cette année, nous avons eu de la neige jusqu’à la mi-avril 😕 et j’ai été moins régulière.

En me levant, le matin de la course, j’ouvre mes rideaux… et… de la PLUIE!! Encore… Mais cette fois, il pleuvait quand même beaucoup moins et la pluie c’est arrêtée au milieu de la course. Donc, rien de bien grave 🙂 .

Finalement, je n’avais aucune raison d’avoir peur de ma performance, car j’ai fait mon PB sur 5 km 😀 (Personal Best, comme on dit) avec un temps de 39:20. Mon temps à battre était La Galipote où j’avais fait 39:40.

Voici mon temps :
1 km : 7:43
2 km : 7:19
3 km : 9:26
4 km : 7:26
5 km : 7:25
Total : 39:20 à une allure moyenne de 7:54 min/km (précédemment : 8:24, 7:56 et 9:20 min/km )

Un petit résumé kilomètre par kilomètre :

  1. Un beau départ assez rapide.
  2. Une longue descente, donc ça été assez vite. Et cette fois-ci, j’ai réussis à monter la côte en courrant tous le long 🙂 .
  3. Le 3e est toujours mon pire km sur ce parcours. Il y a une bonne côte qui monte sur assez longtemps et j’ai beaucoup de difficulté à la faire sans marché. L’an prochain, je vise de la courir 😉 .
  4. Mon moment préféré de la course à chaque fois. Les endorphines commencent à faire effet, je ne ressent plus la fatigue, je souris et il y a surtout une descente avec une petite monté pas trop compliqué.
  5. Au 5e kilomètre, je commencait à être faitgué, j’ai prit une peitte bouché en marchant pour me reposer un peu, ce qui m’a permis de faire un beau sprint sur les derniers 200 m.

Quel joie quand j’ai franchit la ligne et que j’ai vu mon temps. 20 secondes de moins… Ce n’est pas beaucoup, mais ce n’est pas facile à obtenir 🙂 .
J’ai passé les 2 jours avant la course à me préparer une super playlist pour la course et finalement, j’ai complètement oublié de la mettre quand je suis partie. J’ai donc courru sans.

J’ai terminé : 276/ 307 en général, 170/192 chez les femmes et 24/29 dans ma catégorie d’âge (femme 20-29 ans).

Cette course me met en confiance pour me prochaine (le 10 km du Défi entreprise le 1er juin), même si je dois encore m’entraîner beaucoup pour cette nouvelle distance.

J’ai aussi gagné un prix de participation qui est une inscription à la Course du Grand Lévis le 4 juillet. Je ferais surement un 5 km molo, car j’avais déjà prévu un 10 km au Défi des Dames de Coeurs le 13 juillet. Et je terminerai ma saison le 7 septembre avec un 5 km au Demi-marathon de la Côte de Beaupré. J’ai déjà hâte de voir mes prochains résultats pour pouvoir mesurer l’amélioration 🙂 .

 

Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire