Courses

Mon premier 5 km – Éveil des plaines 2013

Bonjour! Comme je vous en avait déjà parlé, samedi dernier je courais mon premier 5 km. La météo annonçait un peu de pluie pour la fin de semaine. J’avais peur de devoir courir sous le gros soleil, car nous avions eu des températures très élevés durant la semaine et je ne suis pas très à l’aise sous la chaleur. Donc la perspective d’un petite pluie fine me réjouissait.
Jusqu’à ce que je me réveille samedi matin et que je voie que dehors, c’était le déluge. Et je n’exagère même pas. Après vérification sur le site de l’événement, celui-ci n’est pas annulé en cas de pluie.
Bon, j’ai dit que je le ferais, eh bien je vais le faire.

Une fois arrivée sur le site, la pluie était encore plus forte. Nous trouvons une place de stationnement pas trop loin, puis allons chercher nos dossards. Après un autre aller-retour à la voiture pour aller chercher des vêtements un peu plus chaud, nous voilà tout trempe. Heureusement que j’avais apporter avec moi mon polar. J’ai pu retirer mon chandail qui dégoulinait d’eau et mettre seulement mon polar par dessus ma camisole de course. J’avais aussi un coupe-vent contre la pluie, mais il était déjà mouiller de bord en bord et rien à faire pour le faire sécher avant la course. Je l’ai quand même mit pour la course et il a bien protéger mon polar qui, heureusement, n’est pas devenu trop humide durant la course et m’a permis de rester au chaud.

Mon principal objectif était de finir la course en moins de 45 min et il a été atteint, car j’ai fait un temps de 41:41 🙂 . J’imagine que si la météo avait été plus clémente, j’aurai pu faire encore mieux et cela me rend très confiante pour les prochaines courses et mes futurs entraînements.

Voici mon temps :
1 km : 7:29
2 km : 8:02
3 km : 9:45
4 km : 8:05
5 km : 8:19
Total : 41:41 à une allure moyenne de 8:24 min/km

Un petit résumé kilomètre par kilomètre :

  1. Un beau départ en ligne droite avec l’énergie du groupe. C’était génial.
  2. À partir du 2e kilomètre, un léger petit dénivelé, mais surtout de la descente, donc ça va encore bien, même s’il y a beaucoup de vent.
  3. Mais le 3e  a été un enfer. Le vent de face qui soufflait très fort, j’étais toutes mouillées avec la pluie en plein visage et une grosse côte à monté en même temps. Ouf!! Je commençais à me sentir lourde avec tous mes vêtements mouillés, j’avais l’impression d’avoir un bon 10-15 lbs de trop.
  4. À partir d’ici, le parcours tournait et descendait. Avec le vent dans le dos et la pluie qui ne frappait plus mon visage, j’ai vraiment pris plaisir à courir malgré la température (les endorphines ont surement aidé aussi 😉 ).À partir de ce moment, j’ai eu un gros sourire qui ne m’a pas lâcher avant le retour à la maison.
  5. Le 5e kilomètre commençait avec une légère petite montée, mais on retrouve vite le plat. J’ai accéléré un peu à la ligne d’arrivée, mais pas un véritable sprint, car c’était sur de la pelouse complètement trempe et je n’avais pas envie de tomber à ce moment de la course 😛 .

Je n’ai pratiquement pas regarder ma montre durant la course (seulement pour voir à quel endroit j’étais rendus). Donc, je n’ai pas su mon temps, ni ma vitesse avant d’arriver. J’ai couru (et marcher un peu aussi) en fonction de comment je me sentais et du parcours (et de la pluie et du vent :p ).

J’ai terminé : 255/ 266 en tout, 151/159 chez les femmes et 32/34 dans ma catégorie d’âge (20-29 ans).

Ce ne sont pas des résultats extraordinaire, mais pour mon premier 5 km et vue le temps qu’il faisait, j’en suis TRÈS fière 🙂 . Et j’attends avec impatience le suivant 😀 .

Quelques photos :

Avant la course.

Avant la course, avec mon tit-kit de course 😉

Dossard numéro 444.

Dossard numéro 444 🙂 .

Chéri.

Mon Chéri qui a eu la gentillesse de courir avec moi toute la course pour m’encourager :P.

Après la course.

Après la course, heureux et mouillés 😛 .

Article précédent Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

2 commentaires

  • Répondre Farfadette mai 16, 2013 à 17:06

    Eh bien dis donc !! Un grand félicitation est de rigueur alors !!! Tu as eu du courage !!

  • Laisser un commentaire